Alerte orange neige et grand froid pour le Nord et le Hainaut occidental.

Qualification du phénomène :
Neige-Verglas :
Episode neigeux remarquable (notable) pour la région concernée.

Grand Froid :
Période de grand froid moins intense qu’en 1985, nécessitant une vigilance toute particulière.

Faits nouveaux :
Passage en vigilance orange Neige-Verglas pour Oise, Somme, Pas-de-Calais et Nord.
Passage en vigilance orange Grand Froid pour Pas-de-Calais, Nord et Aisne.
Fin de vigilance orange Grand Froid pour l’Aube.

Situation actuelle :
La perturbation s’étend actuellement de la Bretagne jusque la moitié ouest des Îles Britanniques; elle donne des précipitations neigeuses dans les terres et de la pluie sur le littoral, où les températures sont positives.
Dans le nord de la France les températures maximales cet après-midi sont généralement comprises entre -2 et -5°C.

Evolution prévue :
Neige-Verglas :
Après une journée calme, une perturbation neigeuse est attendue pour la nuit prochaine.
Les premières neiges devraient toucher le littoral autour de minuit. Les chutes de neige s’étendent, dans la nuit et en première partie de matinée, vers l’est en s’intensifiant. Les chutes de neige s’espacent nettement en fin de matinée. Il peut continuer à neiger ponctuellement et de manière très faible sur les départements les plus à l’ouest jusqu’en fin de journée.
Les cumuls attendus sont généralement compris entre 5 à 10 cm à l’ouest d’une ligne allant de Dunkerque à Beauvais, localement il est probable qu’on dépasse 10 cm de cumuls, notamment sur les régions les plus proches du littoral où le vent pourra entraîner la formation de congères.
Sur le centre du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, on attend entre 1 à 5 cm de neige. Enfin sur l’Avesnois, les cumuls devraient rester faibles, de 1 à 2 cm tout au plus.

Grand froid :
Sur les départements placés en vigilance orange Grand Froid, on attend des températures minimales comprises entre -10 et -15°C. Et même si par endroits, le vent baisse quelque peu, les températures vont rester glaciales, notamment là où les sols sont enneigés.
Les températures maximales pour la journée de dimanche seront comprises entre -3 et -7°C sur les départements concernés par cette vigilance.

Emis le : samedi 04 février 2012 à 16h00
par : Météo-France Lille
Date et heure du prochain message : au plus tard le dimanche 05 février 2012 à 00h00

One comment on “Alerte orange neige et grand froid pour le Nord et le Hainaut occidental.

  1. admin

    Situation actuelle :
    La perturbation circule actuellement sur un axe Dunkerque-Rouen.
    Les chutes de neige sont fortes à l’ouest d cet axe, faibles à l’est.
    Les quantités de neige tombées peuvent être estimées à environ 15 cm sur l’extrême ouest de la Haute-Normandie, 5 à 10 cm dans l’intérieur de la Haute-Normandie et sur les côtes des autres départements.
    Dans les zones où il neige, les températures sont de -4 à -7 degrés.

    Les températures ont peu variées dans les départements placés en vigilance « grand froid », elles sont actuellement de -11 à -17 dg en Champagne-Ardenne, de -6 à -10 dg sur les autres départements.

    Evolution prévue :
    Neige-Verglas :
    Les chutes de neige les plus fortes ont lieu maintenant et se prolongeront 2 ou 3 heures en se décalant vers l’est, puis elles faibliront à partir du milieu de matinée. En fin de matinée, on devrait avoir encore quelques chutes de neige faibles et éparses, puis quelques flocons vers la mi-journée.
    Les précipitations neigeuses resteront à l’ouest du axe Cambrai-Chateau-Thierry (sur cet axe les précipitations seront faibles).

    Les cumuls attendus, sur l’ensemble de l’épisode, sont généralement compris entre 10 et 15 cm d’est en ouest à l’ouest d’une ligne allant de Dunkerque à Beauvais, sur les côtes de Haute-Normandie, les cumuls seront localement supérieurs à 15 cm.
    Sur le centre du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, on attend 1 à 5 cm de neige. Enfin sur l’Avesnois et l’Aisne, les cumuls devraient rester faibles, de 1 tout au plus.

    Grand froid :
    Sur les départements placés en vigilance orange « grand froid », on attend des températures minimales comprises entre -11 et -18°C. Et même si en Champagne, le vent baisse quelque peu, les températures vont rester glaciales, notamment là où les sols sont enneigés.
    Les températures maximales pour la journée de dimanche seront comprises entre -3 et -7°C sur les départements concernés par cette vigilance.

    Emis le : dimanche 05 février 2012 à 06h00
    par : Météo-France Lille
    Date et heure du prochain message : au plus tard le dimanche 05 février 2012 à 08h30