ALERTE ORANGE NEIGE ET VERGLAS; LA SITUATION SERA AGGRAVÉE PAR LE VENT

Neige-Verglas.

Début d’évènement prévu le vendredi 07 décembre 2012 à 00h00
Fin de phénomène prévue le vendredi 07 décembre 2012 à 12h00

Qualification du phénomène :
1er épisode neigeux marqué, suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques. (5 à 10 cm).

Faits nouveaux :
Les prévisions météorologiques sont confirmées.

Situation actuelle :
Le temps est sec pour le moment. Les températures observées actuellement sont comprises entre 0 et 4 degrés. Une perturbation active donnant principalement de la neige va aborder la zone par les côtes la nuit prochaine.

Evolution prévue :
Les précipitations significatives débuteront près des côtes en milieu de nuit. Sur une étroite bande côtière, on aura principalement de la pluie, ou parfois un peu de neige qui tournera rapidement à la pluie. Mais dans l’intérieur des terres, la perturbation sera neigeuse et gagnera rapidement l’ensemble des départements cités. Les précipitations les plus fortes sont attendues en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, puis vendredi en tout début de matinée sur l’est de la Picardie et l’Avesnois.
La neige sera généralement humide voire collante. Elle tombera sous des températures proches de 0 degré.
On attend dans l’intérieur des terres une couche au sol de l’ordre de 5 à 10 cm.
Cette perturbation sera accompagnée de fortes rafales de vent, de l’ordre de 80 à 90 voire localement 100 km/h au littoral, et 60 à 80 km/h dans l’intérieur des terres. Localement, ce vent fort favorisera des accumulations plus importantes de neige, notamment sur l’est de la zone où on peut mentionner un risque de congères.

Prochain bulletin en fonction de l’évolution de la situation.