Bulletin spécial alerte orange neige ce soir!

Emis le : Jeudi 23 Décembre 2010 à 16h00
par : Météo-France Lille
Date et heure du prochain message : au plus tard le Jeudi 23 Décembre 2010 à 19h00
Fin de phénomène prévu le Vendredi 24 Décembre 2010 à 06h00

Faits nouveaux :
On confirme le scénario général prévu précédemment : on renforce légèrement les cumuls de neige avec 20 cm pouvant être dépassés sur l’épisode sur l’Aisne, l’Avesnois et la façade ouest de la Marne et des Ardennes.
La région lilloise semble également plus exposée avec des cumuls pouvant atteindre ou dépassés les 5 cm.

Situation actuelle et données observées :
Les chutes de neige concernent actuellement le département de l’Aisne, le sud-est de l’Oise, l’Avesnois et la façade ouest des Ardennes et de la Marne. On estime les quantités de neige à quelques cm sur l’Avesnois, l’est de l’Oise, le nord et l’ouest de l’Aisne. Les quantités de neige peuvent déjà atteindre 5 à 10 cm sur le sud-est de l’Aisne, la façade est de l’Aisne, la façade ouest des Ardennes et la façade est de la Marne.
Avec des températures qui sont restées légèrement positives, le département de l’Aube a été touchée aujourd’hui par des pluies abondantes (de l’ordre de 20 à 30mm).
Le phénomène de pluies verglaçantes persiste sur une moitié ouest de la Marne et des Ardennes, voire sur l’extrême ouest de l’Aube.

Evolution prévue :
Cette perturbation va s’étendre progressivement en cette seconde partie d’après-midi à l’Aisne, l’Oise et la moitié est du Nord ; les précipitations seront continues et se transformeront progressivement en neige sur l’ouest de l’Aube, la moitié ouest de la Marne et les Ardennes. Plus à l’est, on conservera dans un premier temps de la pluie, prenant un caractère verglaçant à la transition entre pluie et neige sur Ardennes, Marne et Aube.
En première partie de nuit, les précipitations prennent un caractère neigeux généralisé. Elles perdront en intensité en début de matinée de vendredi.
Sur cette épisode, on attend des cumuls de l’ordre de 5 à 15 cm de neige fraîche et lourde, voire localement plus par accumulation ou phénomène de congères. Les zones les plus exposées sont le département de l’Aisne, l’Avesnois et le façade ouest des Ardennes et de la Marne avec des cumuls dépassant les 20 cm.
Les cumuls seront plus généralement de l’ordre de 5 à 10 cm sur l’Aube, l’est des Ardennes et l’est de la Marne.

5 comments on “Bulletin spécial alerte orange neige ce soir!

  1. admin

    Les routes sont particulièrement dangereuses et surprenantes à cause du vent qui raméne la neige des champs sur les routes.

    Soyez très prudent!

  2. admin

    Situation actuelle et données observées :
    La perturbation est en train d’évacuer le sud de la Marne. Elle intéresse toujours les départements de l’Aisne et des Ardennes, l’Avesnois et l’est de l’Oise. Elle s’installe sur les régions de Cambrai et Valenciennes.
    Sur la moitié ouest de la Marne et des Ardennes, on a observé principalement des pluies verglaçantes. Après un passage temporaire de pluies verglaçantes sur Aisne et Avesnois dans l’après-midi, les précipitations sont devenus rapidement neigeuses : on estime les quantités de neige fraiche de l’ordre de 3 à 10 cm sur ces régions.

    Evolution prévue :
    En ce début de nuit, des pluies à caractère verglaçant sont encore possibles sur le nord de la Marne et les Ardennes. Les précipitations neigeuses principales se décaleront à l’est d’un axe Lille-Creil. A l’arrière, sur l’Aube et le sud de la Marne, quelques chutes de neige faibles restent possibles.
    En première partie de nuit, les précipitations prennent un caractère neigeux généralisé. Elles perdront en intensité en fin de nuit/début de matinée de vendredi.
    Sur cette épisode, on attend des cumuls de l’ordre de 5 à 15 cm de neige fraîche et lourde, voire localement plus par accumulation et phénomène de congères. Les zones les plus exposées sont le département de l’Aisne, l’Avesnois et la façade ouest des Ardennes avec des cumuls possibles dépassant les 20 cm.
    Les quantités de neige attendues sur l’Aube pour la nuit prochaine sont revues à la baisse avec des quantités de l’ordre de 1 à 3 cm.
    Avec des températures négatives sur l’Aube et le sud de la Marne la nuit prochaine et des sols très humides, les phénomènes de regel seront fréquents.

  3. admin

    Emis le : Jeudi 23 Décembre 2010 à 22h01
    par : Météo-France Lille
    Date et heure du prochain message : au plus tard le Vendredi 24 Décembre 2010 à 02h00

    Faits nouveaux :
    Les précipitations ont faibli plus tôt que prévu sur l’Aube. Les hauteurs de neige prévues sont revues à la baisse sur la Marne et l’Oise. Ailleurs, la prévision météorologique est confirmée.

    Situation actuelle et données observées :
    Les précipitations neigeuses les plus marquées concernent actuellement la moitié nord de l’Aisne, les Ardennes et l’Avesnois, ainsi que le Cambrésis et le Valenciennois. Des chutes de neige plus faibles mais continues concernent l’Oise et le sud de l’Aisne. Dans la Marne, les précipitations sont plus discontinues, sous forme de neige maintenant dans l’ouest et le centre du département, avec encore un risque de pluies verglaçantes à l’est.
    Pour l’Aube, des cumuls importants ont été relevés en journée, principalement en pluie. De faibles chutes de neige sont observées actuellement par endroits, avec une possibilité de pluie verglaçante sur l’est du département.

    Evolution prévue :
    Quelques pluies verglaçantes localisées peuvent persister jusqu’en milieu de nuit sur l’est de la Marne. Ensuite les précipitations se feront sous forme de neige faible. Des cumuls de l’ordre de 5 à 10 cm sont attendus. Attention aussi au verglas routier par regel.
    Malgré une tendance à l’affaiblissement en fin de nuit, les chutes de neige vont rester soutenues dans les heures à venir sur l’Aisne, les Ardennes, l’Avesnois, le Cambrésis et le Valenciennois.
    Les cumuls attendus sur l’épisode sont de l’ordre de 5 à 15 cm sur ces zones, voire localement 20 cm. De plus, le vent sensible favorise la formation de congères.
    Les chutes de neige faible vont persister sur l’Oise. Des cumuls de 5 à 10 cm sont prévus.
    La vigilance passe au jaune sur l’Aube, avec un risque important de verglas routier par regel, et encore quelques chutes de neige localisées.

  4. admin

    Emis le : Vendredi 24 Décembre 2010 à 02h00
    par : Météo-France Lille
    Date et heure du prochain message : au plus tard le Vendredi 24 Décembre 2010 à 06h00

    Situation actuelle et données observées :
    Les chutes de neige modérées se poursuivent notamment sur le nord et le centre de l’Aisne, sur les Ardennes (surtout dans la partie ouest), où les précipitations verglaçantes ont persisté plus longtemps que prévu dans certains secteurs, et dans l’Avesnois.
    La circulation routière est très délicate, notamment dans l’Aisne où la couche de neige au sol dépasse les 10 cm voire 20 cm dans certains secteurs, et où le vent a formé des congères atteignant jusqu’à 1m de hauteur.
    Dans l’Oise, quelques faibles chutes de neige persistent, ainsi que dans la Marne où l’on a observé de fréquentes pluies ou bruines verglaçantes (le risque n’est pas tout à fait écarté encore sur l’est du département).

    Evolution prévue :
    Les chutes de neige vont persister encore plusieurs heures sur les départements restant en vigilance orange, apportant par endroits 3 à 5 cm supplémentaires. Elles faibliront cependant en fin de nuit. Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls attendus seront de l’ordre de 5 à 15 cm, et dépasseront localement les 20 cm. Le vent qui reste soutenu avec quelques rafales favorise de plus la formation de congères.
    Sur l’Oise et la Marne, les chutes de neige attendues dans les prochaines heures devraient être plus localisées et rester d’intensité généralement faible, ce qui ne justifie plus un maintien en vigilance orange. Cependant ces départements restent en vigilance jaune neige/verglas à cause de ces faibles chutes de neige, ainsi que du fort risque de verglas routier par regel. Le risque de précipitations verglaçantes devrait s’estomper rapidement sur la Marne.

  5. admin

    Fin de l’épisode neigeux.

    Les routes restent bien entendu particuliérement dangereuses à cause de l’accumulation de la neige et des congères en cours de formation. Un véritable blizard a soufflé cette nuit sur le Nord. Il est tombé entre 10 et 20 cm de neige.

    Soyez très prudent!

    Bulletin du 24/12/2010 à 6h30.