La grosse lune du 19 mars 2011.

Quelle beau spéctacle que la nature nous a offert ce samedi 19 mars 2011! La lune était trés proche de nous. En effet celle-ci était à son périgée le plus proche depuis 20 ans avec seulement 356 410 km de distance.

L’orbite de la lune n’est pas circulaire mais elliptique et la distance qui la sépare de la Terre varie donc de 356000 à 406700 kilomètres en moyenne.

Au levé de lune, celle-ci paraissait beaucoup plus grosse qu’à l’ordinaire, mais là il’sagit d’une erreur d’appréciation de notre cerveau! En effet, lorsque la Lune se trouve à l’horizon, elle se fond dans un décor le plus souvent constitué d’arbres, d’immeubles, montagnes etc … Notre œil voit la taille de la Lune telle qu’elle est réellement, mais notre cerveau extrapole … Il fait la comparaison entre ces objets éloignés de nous et la Lune. En s’apercevant que leur taille est sensiblement identique, il en conclue donc que la taille réelle de la Lune doit être énorme et pense devoir la corriger !
Ainsi, la Lune nous semble être plus grosse, et la raison est une sorte de « bug » de notre cerveau, une erreur d’interprétation … (source astropolis.fr)

La pleine lune de périgée était d’environ 14% plus grandes et 30% plus lumineuses comparée à une pleine lune d’apogée.

la grande lune

la grande lune