Qumaira va nous chahuter cette nuit et demain matin!

Une nouvelle tempête baptisée Qumaira remonte rapidement ce jeudi, du nord-ouest de l’Espagne en direction du département du Finistère. Elle se dirigera ensuite dans la nuit vers le nord du Cotentin puis la mer du Nord vendredi matin.
Cette tempête générera des vents violents sur une grande partie nord du pays mais également de fortes vagues sur le littoral de la façade atlantique. D’assez fortes pluies accompagneront ces vents sur le nord de la Bretagne.

A l’opposé, un épisode d’assez fortes pluies concernera vendredi à nouveau une partie du Sud-est et du Centre-est.

Ce contexte météorologique très dépressionnaire persistera jusqu’en semaine prochaine. Le risque de subir d’autres forts coups de vent, tempêtes et fortes précipitations reste très élevé.

Source Météoconsult.

Type de phénomène

Vent.

Début d’évènement prévu le vendredi 07 février 2014 à 05h00
Fin de phénomène prévue le vendredi 07 février 2014 à 13h00

Description

Qualification du phénomène :
Tempête hivernale nécessitant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues peuvent occasionner des dégâts.

Faits nouveaux :
Néant

Situation actuelle :
Le système dépressionnaire qui va traverser le pays cette nuit donne déjà des pluies parfois modérées sur tout le nord-ouest du pays, ainsi que du vent de sud soutenu. Les rafales sont actuellement comprises entre 60 et 70 km/h sur les régions Picardie et Nord/Pas-de-Calais.

Evolution prévue :
Le minimum dépressionnaire circule sur la Manche et les îles britanniques cette nuit et au cours de la matinée de vendredi. Le vent de secteur sud dans un premier temps, se renforce nettement sur le sud de la Picardie en fin de nuit. Le système se déplaçant rapidement, les vents forts gagnent très vite l’ensemble de la Picardie puis le Nord/Pas-de-Calais. Les vents qui restent forts basculent à l’ouest en début de matinée avec le passage de la dépression.
Les rafales de vent attendues sont comprises entre 90 et 110 km/h.

Source Météofrance.