Suivez l’évolution du nuage radioactif de la centrale de FUKUSHIMA au japon suite au séisme.

La centrale nucléaire de Fukushima (250 km au nord-est de Tokyo) est arrêtée depuis le séisme d’une magnitude de 8.9 et le tsunami dévastateur du 11 mars qui ont endommagé les systèmes de refroidissement des installations.
Suite aux différentes explosions survenues ces derniers jours, les autorités japonaises tentent actuellement de déverser de grandes quantités d’eau sur les réacteurs de la centrale nucléaire. Depuis Mercredi, les conditions météo compliquent les opérations de secours, notamment en raison des chutes de neige et des températures négatives. Le nombre des morts confirmés et des personnes portées disparues à la suite du séisme et du tsunami au Japon approchent désormais les 20.000, huit jours après la catastrophe. (source Métèo Belgique)

Simulation informatique de l’évolution propable du nuages radioactifs:

L’échelle de couleur représente un total de 5 couleurs. La zone marquée « E » montre une zone avec une estimation du débit de dose actuelle l’équivalent de 10 mSv / h (dans un carré 25×25 km2). La couleur violette sur le bord extérieur des zones contaminées (zone A) représente 0,3 mSv / h, ce qui correspond à la quantité de la dose de rayonnement de fond naturel.
Xénon 133
Animation source Weatheronline.co
Source: Weatheronline.co
Césium 137 relevé à 2500m d’altitude
Animation source Weatheronline.co