Vigilance orange maintenue pour grand froid!

Qualification du phénomène :
Période de grand froid moins intense qu’en 1985, nécessitant une vigilance toute particulière.

Faits nouveaux :
Début de suivi orange « grand froid » pour l’Aube, fin de suivi pour le Pas de Calais qui reste concerné par des températures très froides pour la région sans dégel en journée.

Situation actuelle :
Les températures maximales du jour restent négatives sur l’ensemble des départements concernés par la vigilance. Le vent de secteur Est dominant reste sensible.

Evolution prévue :
Sur la Champagne-Ardenne, des températures minimales de -10 à -13°C sont attendues la nuit prochaine pouvant s’abaisser localement jusqu’à -16°C. Sur l’Aisne et le Nord, les températures sont généralement comprises entre -6 et -9°C, pouvant s’abaisser localement jusqu’à -11 ou -12°C sur l’est de ces départements.
Le vent s’oriente de nord-est reste présent renforçant l’impression de froid.

Emis le : dimanche 05 février 2012 à 16h07
par : Météo-France Lille

Prochaine mise à jour en fonction de l’évolution.

3 comments on “Vigilance orange maintenue pour grand froid!

  1. admin

    Qualification du phénomène :
    Période de grand froid moins intense qu’en 1985, nécessitant une vigilance toute particulière.

    Faits nouveaux :
    Néant

    Situation actuelle :
    A 05h, les fortes gelées sont à nouveau sévères. Les températures relevées sous abri sont comprises entre -5 et -8 degrés dans les départements du Nord, voire de -3 à – 4 degrés en régions côtières. Sur l’Aisne et en Champagne-Ardenne, elles sont souvent comprises entre -8 et -11 degrés, voire très localement de -12 degrés en Haute-Marne. Le vent de nord-est sensible accentue la sensation de froid.

    Evolution prévue :
    Il n’y aura pas de dégel en journée de mercredi, sauf sur le littoral du département du Nord. Les températures maximales dans l’intérieur des terres prévues sont dans l’après-midi comprises entre -1 et – 4 degrés.
    Le vent de nord-est reste sensible en journée, les températures ressenties seront plus basses.
    La nuit prochaine, les températures vont descendre à nouveau avec des minimales le plus souvent du même ordre que la veille, avec cependant un vent de nord-est devenant faible.

    Emis le : mercredi 08 février 2012 à 06h00
    par : Météo-France Lille

  2. admin

    Situation actuelle :
    La période de grand froid continue. Hier après-midi, les températures ne sont redevenues temporairement positives que sur une partie de la région, dépassant rarement les +1 degré. A 5 heures ce matin, elles sont comprises entre -7 et -12 degrés.

    Evolution prévue :
    Le ciel étant bien dégagé en cette fin de nuit et le vent relativement faible, les températures vont poursuivre leur baisse jusqu’en début de matinée. Les minimales seront de l’ordre de -9 à -14 degrés, voire localement inférieures dans certaines vallées. Le vent de nord à nord-est, bien que généralement faible, sera parfois suffisant pour accentuer la sensation de froid.
    En journée, les températures seront en baisse par rapport à la veille. Les maximales ne dépasseront pas -1 à -4 degrés, voire -5 degrés en Haute-Marne. De plus, le vent de nord-est deviendra plus sensible.
    Durant la nuit de vendredi à samedi et en journée de samedi, aucune amélioration n’est prévue. Les températures ressenties devraient même accuser une légère baisse par rapport à la veille.

    Emis le : vendredi 10 février 2012 à 06h00

  3. admin

    Les gelées nocturnes resteront sévères tout au long du week-end et les maximas resteront négatifs en toutes régions jusqu’à dimanche. Un dégel pourrait intervenir en plaine début de semaine prochaine.

    Emis le : samedi 11 février 2012 à 06h00