Vigilance orange pour les orages cet après-midi!

Mété France et Météo Belgique ont relevés le niveau de vigilance de jaune à orange pour des orages parfois violents accompagnés de précipitations abondantes et de fortes rafales de vent.

Début d’évènement prévu le jeudi 21 juin 2012 à 14h00
Fin de phénomène prévue le jeudi 21 juin 2012 à 21h00

Qualification du phénomène :
Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.

Faits nouveaux :
Néant.

Situation actuelle :
Haute-Normandie, Picardie et Nord/Pas-de-Calais :
Des pluies ponctuellement orageuses sur Haute-Normandie remontent progressivement sur l’ouest de la Picardie.

Champagne-Ardenne :
Quelques courtes ondées pouvant localement s’avérer orageuses sont déjà possibles ce matin sur la Champagne, mais la véritable activité orageuse n’est attendue que cet après-midi.

Bulletin du 21/06/2012 13h00 valable jusque ce jeudi 21 h.

Evolution prévue :
Haute-Normandie, Picardie et Nord/Pas-de-Calais :
Les pluies ponctuellement orageuses continuent leur progression en matinée plus au nord, sur la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, avec une activité orageuse qui reste faible.
A partir de la mi-journée, une nouvelle dégradation orageuse nettement plus significative arrive par la Haute-Normandie, gagnant progressivement dans l’après-midi l’ensemble des départements,
Le contexte bien dynamique est alors propice à des orages localement violents, une activité électrique soutenu, un risque de violentes rafales de vent, à des chutes de grêle et des pluies localement intenses à proximité des orages les plus virulents
Ces orages évacuent les frontières belges en soirée, voire début de nuit.

Champagne-Ardenne :
Cet après-midi, l’atmosphère redevient très instable. Des orages sont attendus, ils pourront s’avérer violents, avec de la grêle, de très fortes rafales de vent et de fortes précipitations.
Ces orages remontent en soirée vers les frontières du nord-est, puis s’évacueront vers le Benelux et l’Allemagne en début de nuit prochaine

One comment on “Vigilance orange pour les orages cet après-midi!

  1. admin

    Faits nouveaux :
    Sur le Nord-Pas-de-Calais, des cellules orageuses se sont développées par endroits plus tôt que prévu. Pour le reste, les prévisions météorologiques sont confirmées.

    Situation actuelle :
    Une première zone pluvieuse évacue la région par la frontière belge. Elle a donné quelques orages sur le nord de l’Aisne et le Nord-Pas-de-Calais, causant quelques dégâts par la foudre.
    Des orages localement violents circulent encore sur l’est de la Haute-Normandie. Ils ont donné de forts cumuls en très peu de temps par endroits (plus de 8 mm d’eau en 6 minutes à Saint-Nicolas-de-la-Taille(76)). Ils progressent maintenant sur l’ouest picard. D’autres orages remontant de l’Ile-de-France et de la Bourgogne gagnent le sud picard et la Champagne, où l’on observe une forte densité de foudroiement sur l’ouest de l’Aube.

    Evolution prévue :
    Les orages vont remonter vers le nord et l’est en restant localement violents (forte activité électrique, cumuls de pluie pouvant dépasser 20 mm en une heure, risque de grêle et de fortes rafales de vent). Ils évacueront la Haute-Normandie dans les prochaines heures, puis quitteront la zone par la frontière belge et la Lorraine en soirée.

    Mise à jour de 16h00 21/06/2012