Vigilance pour chutes de neige ce Dimanche.

Bien que notre région n’a pas vraiment été concernée par la vigilance de ce samedi, les quantités de neige dans le sud-est du département ont été nettement plus importantes ce qui a justifié la mise en vigilance orange du Nord ce samedi. Ce dimanche le même scénario pourrais se reproduire.

Bulletin Emis le : Dimanche 19 Décembre 2010 à 06h00
par : Météo-France Lille
Date et heure du prochain message : au plus tard le Dimanche 19 Décembre 2010 à 09h00

Qualification du phénomène :
Episode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles (en cette période de départs en vacances).

Faits nouveaux :
Néant.

Situation actuelle et données observées :
Une nouvelle perturbation neigeuse aborde actuellement l’ouest des départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, ainsi que le sud de l’Aube.
Les températures sont très froides: on relève de -3 à -4°C en Haute-Normandie (hors littoral où elles sont de 0 à -1°C), de -2 à -5°C d’ouest en est dans la Somme, de -3 à -8°C dans l’Oise, de -1 à -3°C dans le Nord, de -2 à -5°C dans le Pas-de-Calais hors littoral, de -2 à -5°C dans l’Aisne, de -1 à -2°C dans les Ardennes et de -1 à -4°C dans la Marne. Elles sont un peu moins froides dans l’Aube avec de 0 à +1°C. Des plaques de verglas importantes ont été signalées notamment en Haute-Normandie, en Picardie et dans le Pas-de-Calais.

Evolution prévue :
Une nouvelle perturbation neigeuse circulera ce matin sur l’Eure, la Seine-Maritime, l’Oise, le sud de l’Aisne, l’Aube et la Marne. Elle progressera ensuite vers l’est et le nord, se généralisant en fin de matinée et début d’après-midi sur toute la Haute-Normandie, la Picardie, la Marne et les Ardennes. Elle se maintiendra toute la journée donnant sur l’ensemble de l’épisode 10 à 15 cm de neige collante, localement plus par accumulation.
En Seine-Maritime et dans la Somme les cumuls de l’ordre de 10 cm devraient affecter surtout la partie sud de ces départements.
La perturbation touchera également les départements du Nord et du Pas-de-Calais en fin de matinée et se maintiendra jusqu’en fin d’après-midi. Les cumuls de neige attendus sont de l’ordre de 5 cm, notamment sur la moitié sud de ces départements.
Il est à noter que, grâce à un réchauffement qui touchera l’Aube, les chutes de neige se transformeront en pluie sur ce département et la quantité de neige attendue sera voisine de 5 cm sur le nord du département. Dans la Marne, c’est le nord du département qui devrait être le plus touché avec des cumuls allant de 5 à localement 10 cm.

4 comments on “Vigilance pour chutes de neige ce Dimanche.

  1. admin

    Emis le : Dimanche 19 Décembre 2010 à 09h00
    par : Météo-France Lille
    Date et heure du prochain message : au plus tard le Dimanche 19 Décembre 2010 à 12h00

    Faits nouveaux :
    Cumuls légèrement supérieurs sur le Nord et le Pas-de-Calais..

    Situation actuelle et données observées :
    La perturbation neigeuse concerne actuellement le sud de la Haute-Normandie, le sud de la Picardie et la Champagne, avec des précipitations neigeuses plus importantes dans l’Eure et le sud de l’Oise. En Champagne, les précipitations sont plus faibles, et le redoux gagne par le sud. Dans l’Aube, les précipitations se font désormais essentiellement sous forme de pluie et le niveau de vigilance orange n’y est plus d’actualité.

    Evolution prévue :
    La perturbation neigeuse progresse vers l’est et le nord, se généralisant en fin de matinée et début d’après-midi sur toute la Haute-Normandie, la Picardie et les Ardennes. Elle se maintiendra toute la journée donnant sur l’ensemble de l’épisode 10 à 15 cm de neige collante, localement plus par accumulation dûe au vent.
    En Seine-Maritime et dans la Somme les cumuls de l’ordre de 10 cm devraient affecter surtout la partie sud de ces départements.
    La perturbation touchera également les départements du Nord et du Pas-de-Calais en fin de matinée et se maintiendra jusqu’en fin d’après-midi. Les cumuls de neige attendus sont de l’ordre de 5 cm, voire 10cm sur la moitié sud de ces départements.
    Le réchauffement qui concerne l’Aube progresse vers le Nord en cours de matinée, et les chutes de neige sur une moitié sud de la Marne seront progressivement remplacées par de la pluie, ce qui y limitera la couche de neige à 5cm.

  2. admin

    Faits nouveaux :
    Cumuls légèrement supérieurs sur le Nord et le Pas-de-Calais..

    Situation actuelle et données observées :
    La perturbation neigeuse concerne actuellement la Haute-Normandie, la Picardie, la Marne et les Ardennes, avec des précipitations neigeuses plus importantes de l’Eure aux Ardennes. En Champagne, les précipitations sont plus faibles, et le redoux gagne par le sud de la Marne.

    Evolution prévue :
    La perturbation neigeuse progresse vers l’est et le nord pour finir d’englober le Nord et le Pas-de-Calais, tandis que le redoux gagne par le sud et l’ouest, transformant les neiges en pluies.
    Les cumuls attendus sur l’ensemble de l’épisode sont de 10 à 15cm, localement 20cm sur la Haute-Normandie, la Picardie, les Ardennes, et une petite partie sud du Nord et du Pas-de-Calais. Dans la Marne et le reste du Nord-Pas-de-Calais, les cumuls sont légèrement inférieurs, compris entre 5 et 10cm. Sur le littoral de la mer du Nord enfin, les chutes de neige sont plus faibles, ne donnant que 1 à 5cm.
    Les chutes de neige cessent par l’ouest et le sud à partir du début d’après-midi pour la Marne et l’Eure, du milieu ou fin d’après-midi pour le sud de la Picardie, en fin d’après-midi ou début de soirée plus au nord. La pluie prendra le relais, avant la fin des précipitations. Les sols mouillés seront alors exposés au regel de la nuit.

  3. admin

    Emis le : Dimanche 19 Décembre 2010 à 16h00
    par : Météo-France Lille
    Date et heure du prochain message : au plus tard le Dimanche 19 Décembre 2010 à 19h00

    Faits nouveaux :
    Retour de la neige par l’ouest sur les départements côtiers.

    Situation actuelle et données observées :
    Les précipitations neigeuses ne concernent plus que les départements de l’Aisne, du Nord et des Ardennes. Plus au sud, l’air s’est radouci et la pluie a remplacé la neige. Plus à l’ouest, la perturbation en elle-même est passée et de belles éclaircies se sont développées. La neige revient par l’ouest concernant le littoral de la Manche (côte d’Albâtre et côte d’Opale notamment) avec des précipitations neigeuses plus faibles que ce qu’on a eu ce matin.

    Evolution prévue :
    La perturbation neigeuse donnant les fortes chutes de neige évacuent progressivement le Nord, l’Aisne et les Ardennes vers l’est en fin d’après-midi et début de soirée. A l’arrière, l’amélioration est nette et de belles éclaircies se développent. Dans la Marne et sur une moitié sud des Ardennes, les précipitations continuent, mais sous forme de pluie exclusivement.
    Les précipitations neigeuses reprennent par l’ouest en cette fin d’après-midi, pouvant donner 1 à 3cm de plus sur les départements côtiers, voire 5 à 7cm localement, notamment sur le pays de Caux , le Boulonnais et les Flandres intérieures.
    Plus à l’intérieur, les précipitations neigeuses sont sporadiques.
    Une fois l’épisode terminé en soirée, les températures chutent et le fort gel rendra les sols mouillés très glissant en Picardie, sur l’ouest de la Haute-Normandie, et une large partie sud du Nord-Pas-de-Calais

  4. admin

    Faits nouveaux :
    Confirmation de la prolongation de la vigilance sur l’Aisne, la Somme et le Nord-Pas-de-Calais.

    Situation actuelle et données observées :
    Les précipitations neigeuses ont évacué la Seine-Maritime et touchent encore une bande au nord de l’Oise. Elles se poursuivent sur l’est de la Somme et du Nord ainsi que sur le nord de l’Aisne. Le Pas-de-Calais n’est touché que dans sa partie sud-est.
    Sur l’Aisne et dans l’Avesnois, les précipitations qui ont passagèrement été sous forme de pluie ou de pluie et neige mélées sont repassées en neige.
    On a généralement observé des cumuls variant entre 12 et 25 cm, localement plus dans les congères formées à cause du vent.

    Evolution prévue :
    Les chutes de neige, même si elles sont d’intensité plus faible qu’en journée, vont se poursuivre sur l’est de la Somme, du Pas-de-Calais et du Nord ainsi que sur le nord de l’Aisne. Le Pas-de-Calais sera peu touché sauf dans l’extrême sud-est du département. Elles vont évacuer les départements pré-cités par le nord-est: d’abord la Somme, puis le Pas-de-Calais et enfin le Nord et l’Aisne.
    Une fois l’épisode terminé en soirée, les températures chutent et le fort gel rendra les sols mouillés très glissants en Picardie, sur l’ouest de la Haute-Normandie, et une large partie sud du Nord-Pas-de-Calais.
    En fin de nuit et demain matin, localement, des brouillards givrants sont attendus. Des chutes de neige peuvent à nouveau se produire en matinée sur la Haute-Normandie, la Picardie et la Champagne-Ardenne.